GENÈVE ACCUEILLERA LE PREMIER SAIL GRAND PRIX DE SUISSE EN 2025

June 11, 2024

Il s'agit de la troisième épreuve confirmée au calendrier d’une très attendue Saison 5 du championnat mondial de voile.

L'événement marquera également les débuts à domicile de l'équipe Switzerland SailGP, dont le Genevois Sébastien Schneiter sera de nouveau le pilote pour la Saison 5.

La nouvelle a été révélée lors d'un événement organisé à Genève en présence des principaux responsables de SailGP, dont le CEO Sir Russell Coutts, des membres de Switzerland SailGP Team, du partenaire titre Rolex, des représentants de la République du Canton de Genève et de la Ville de Genève, qui ont tous travaillé ensemble pour accueillir l'événement sur les rives du lac Léman, en Suisse.

Rolex, fort de septante ans de liens étroits avec l'univers de la voile, sera partenaire titre de l’événement pour la Saison 5. La position de l'horloger suisse en tant que Global Presenting Partner et Montre Officielle de SailGP a débuté avec la Saison 1 de SailGP en 2019, et s’est depuis développée avec un partenariat exceptionnel de dix saisons.

Un certain nombre d'initiatives locales seront également mises en place avant l'événement de Genève, notamment SailGP Inspire, l'initiative de sensibilisation et d'éducation de SailGP, qui a impliqué plus de 21 000 jeunes dans le monde entier jusqu'à présent.

L’annonce du Rolex Switzerland Sail Grand Prix est le troisième événement confirmé du calendrier de la Saison 5 de SailGP, qui débutera et s'achèvera au Moyen-Orient. La saison débutera à la fin du mois de novembre 2024 et se terminera - après un minimum de 13 épreuves - à Abu Dhabi les 29 et 30 novembre 2025. La ligue a également révélé qu'elle reviendrait à New York les 7 et 8 juin 2025.

SailGP met en scène les meilleurs régatiers du monde, représentant 10 équipes nationales du monde entier, qui s'affrontent à bord de catamarans F50 identiques à foils, capables d'atteindre des vitesses de près de 100 km/h. Des milliers de spectateurs sont attendus au Rolex Switzerland Sail Grand Prix, pour suivre les courses sur l'eau et depuis la terre.

Plus de détails sur les expériences fans et la billetterie seront disponibles en 2025 et les spectateurs peuvent faire part de leur intérêt en consultant le site web de SailGP.

En attendant, la Saison 4 de SailGP comporte encore deux événements, dont le Mubadala New York Sail Grand Prix les 22 et 23 juin, suivi de la Grande Finale de la Saison 4 de SailGP à San Francisco, les 13 et 14 juillet. Les trois meilleures équipes s'affronteront dans un ultime round décisif pour remporter le titre de Champion de la Saison et un prize money bonus de 2 millions de dollars.

D'autres annonces sont à venir concernant le calendrier de la Saison 5 de SailGP, avec de nouvelles destinations prometteuses et le retour sur les sites emblématiques du championnat, ainsi que l'arrivée de nouvelles équipes dans la ligue.

Sir Russell Coutts, CEO de SailGP, a déclaré: « Nous sommes ravis d'annoncer que le lac Léman accueillera le tout premier Rolex Switzerland Sail Grand Prix l'année prochaine, et nous savons que les Suisses soutiendront l'équipe Swiss SailGP pour sa première course à domicile ».

Arnaud Boetsch, directeur de la communication et de l'image de Rolex, a déclaré : « En tant que marque suisse, impliquée depuis près de 70 ans dans le yachting, Rolex est ravie que SailGP ait choisi Genève pour figurer parmi les événements emblématiques de la Saison 5 de cette ligue sportive innovante. Depuis les débuts de SailGP, nous avons pleinement apprécié la combinaison d'individus talentueux, de technologie de pointe et de passion qui définit le championnat mondial et qui fait de Rolex un partenaire évident. Nous sommes impatients d'accueillir cette compétition à couper le souffle sur notre lac l'année prochaine, en 2025. »

Le pilote suisse de SailGP, Sébastien Schneiter, a déclaré: « L'organisation d'un événement SailGP en Suisse a toujours été un de nos grands objectifs depuis que nous avons lancé l'équipe, et nous sommes fiers de pouvoir amener un événement sportif d'un tel niveau à Genève. C'est la ville idéale pour accueillir la course et ce sera un lieu totalement nouveau et unique pour les F50. Nous nous réjouissons de travailler avec SailGP, Rolex et la Ville pour organiser un événement passionnant et grandiose. »

Marie Barbey-Chappuis, membre du conseil de la Ville de Genève, a déclaré: « Pour la Ville de Genève, c'est un immense plaisir d'accueillir un événement comme SailGP. Il y a une véritable tradition nautique à Genève où les passionnés de voile sont nombreux. Cette course est aussi une magnifique vitrine touristique pour montrer la beauté de Genève et de son port nautique. »

Thierry Apothéloz Conseiller d’Etat du Canton de Genève a déclaré:

« Genève possède une longue tradition autour de la voile. La venue de SailGP sur le Lac Léman perpétue cette histoire et l'emmène dans une nouvelle dimension. Je remercie SailGP de prévoir un événement ouvert à toute la population et qui promouvra la voile.  »

More news